RDC : 120 millions USD mobilisés pour l’électrification du pays (ANSER)

120 millions de dollars d’investissement des partenaires techniques du secteur de l’électricité et financiers ont été mobilisés pour la période allant de 2022 à 2025. C’est l’un des résultats de la table ronde tenue à Kinshasa du 25 au 26 janvier 2022 par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER). 

Selon cette agence, une partie de ce montant est destinée aux mécanismes de réduction des risques pour le secteur privé. 

Cette réunion a porté sur des échanges afin de permettre l’accès pour tous à l’énergie électrique, selon l’approche du programme du gouvernement de développement à la base de 145 territoires. 

Dans le communiqué final de cette table ronde, ANSER indique comme autres résultats obtenus : l’appropriation des plans locaux d’électrification par les différents ministères sectoriels et l’alignement des bailleurs de fonds ainsi que du secteur privé.  

Elle note enfin la mobilisation du secteur privé pour la mise en œuvre de différents projets d’investissement en partenariat Public-Privé-Population pour 2022 et au-delà.  

De cette table ronde, souligne le même communiqué, est sorti un recueil de plans locaux d’électrification avec 200 projets d’électrification prioritaires pour une enveloppe évaluée à 300 millions de dollars. 

64 de ces projets sont déjà financés à hauteur de 70 millions de dollar à travers l’allocation du budget national 2022 au titre de projets prioritaires. 

Cette réunion a regroupé quelques ministères sectoriels du gouvernement congolais, des partenaires techniques et financiers, des entreprises du secteur privé et des membres de la société civile. 

Ainsi pour assurer le suivi des acquis de la table ronde, mobiliser les partenaires et de prendre de nouvelles initiatives, ANSER projette l’organisation d’une nouvelle rencontre avec ses partenaires en avril 2022. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner