Meurtre des experts de l'ONU au Kasaï : environ 50 prévenus condamnés à mort

Une cinquantaine des prévenus ont été condamnés, samedi 29 janvier soir à Kananga, à la peine de mort pour avoir participé à la mort des deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Charp, en 2017 au Kasaï. Le colonel Jean de Dieu Mambueni écope de dix ans de prison pour violation des consignes. Le journaliste Raphaël Kamuzadi et l'agent de police Tshipamba ont été acquittés.

L'arrêt a été rendu samedi soir par cour militaire de l'ex-occidental pour les 54 personnes poursuivies pour mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, crime de guerre par meurtre, crime de guerre par mutilation, détournement d’objets saisis, violation des consignes et terrorisme.

Le ministère public avait requis la peine de mort pour la majorité de prévenus. Mais, la cour militaire a acquitté deux personnes et condamné le colonel Mambweni à dix ans de servitude pénale pour avoir été avec les deux experts et planifié leur voyage à Moyo Musuila sans en informer sa hiérarchie.

La cour l’accuse aussi de non-assistance aux personnes en danger pour n’avoir pas empêcher les deux experts d’effectuer ce déplacement.

Le journaliste Raphael Kamuzadi et l’agent de police André Tshipamba ont été acquittés pour insuffisance des preuves et éléments à leur charge. Le premier avait été accusé d’avoir ravitaillé les miliciens avec des machettes et le second, du fait d’avoir été retrouvé sur la photo avec un chef milicien ayant participé à la mort des deux experts de l’ONU.

Les autres prévenus, dont Jean-Bosco Mukanda, Bula Bula et Vincent Manga, considérés comme acteurs majeurs dans cette affaire, ont été condamnés à la peine de mort.

Deux accusés considérés comme mineurs lors de la commission des faits ont été renvoyés auprès de leur juge naturel, qui est le tribunal pour enfants, afin qu’ils soient jugés.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner