Ituri: 7 morts lors d'une attaque de la milice CODECO à Djugu

Sept personnes ont été sauvagement abattues par des miliciens de la CODECO ce samedi 29 janvier matin à Alagi, un village situé près du centre de Dala dans le territoire de Djugu (Ituri). La société civile locale indique que ces miliciens ont incendié plusieurs maisons, avant d’être repoussés par des éléments groupe d’auto-défense Zaïre.

Aux environs de 4 heures du matin, un groupe des combattants de la CODECO s’est introduit dans la petite localité d'Alagi dans la chefferie de Mambisa. Selon la société civile locale, ils portaient des armes à feu ainsi que des machettes et étaient accompagnés de leurs dépendants, dont des femmes et enfants qui chantaient dans leur dialecte. 

Profitant de l’absence des FARDC dans cette entité, ils ont tiré en l'air pour terroriser les habitants d'Alagi, avant de s’introduire dans leurs maisons. Plusieurs sources concordantes parlent de sept personnes tuées par balles et à la machette. Parmi les victimes, il y aurait deux enfants. 

Du coup, des jeunes du groupe dit « d’auto-défense Zaïre » ont répliqué à cette attaque, rapporte la société civile de Mambisa. L'accrochage entre les deux parties a duré jusqu'aux petites heures du matin. 

Selon des sources locales, le calme est revenu dans cette entité, mais la population vit la peur au ventre.

Lire aussi sur radiookapi.net: