Kongo-Central : Félix Tshiseki attendu à Muanda pour lancer les travaux du port en eaux profondes de Banana

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu lundi 31 janvier dans le territoire de Muanda dans le Kongo-Central. Il devra donner le coup d’envoi des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

Le décor est déjà planté sur place et une ambiance bon enfant y règne. Plusieurs personnalités y compris les membres du gouvernement central séjournent depuis ce week-end à Muanda pour suivre la matérialisation de cet ambitieux projet, élaboré depuis l'époque coloniale.

A cette occasion, le Président de la République ne manquera pas de prononcer un discours. Celui du représentant de Dubaï port World est aussi attendu. C’est cette firme qui va construire ce port géant donnant accès à la RDC sur la côte Ouest de l’Afrique.

C'est au terminal du fleuve Congo situé à Banana que sera construit le quai d'accostage de ce port en eau profonde, un ouvrage inédit différents d'autres ports du pays construits sur le fleuve.

Hormis le quai d'accostage, les entrepôts, l'administration portuaire, qui seront construits, une zone industrielle et portuaire sera aussi implantée dans la zone qui englobe, l'île de Bulambela, la base navale de Kitona et certains villages du secteur des assolongo.

Une fois construit, le port en eau profonde aura un impact économique et social indéniable sur la population avec l’accostage dans les eaux nationales congolaises des navires ; essentiellement ceux de gros tonnages, inaccessibles dans le bief maritime congolaise.

Ce projet tant attendu à Muanda en particulier pour son essor, se concrétise peu à peu. Il créera les emplois directs et va promouvoir le transport des marchandises par containers.

En attendant l’achèvement des travaux de construction de ce port et sa mise en service, la RDC reçoit un faible tonnage des marchandises par rapport aux ports de Pointe noire du Congo Brazza, de Luanda en Angola, ou celui de Kribi au Cameroun où accostent des gros bateaux.

Par ailleurs, la construction d’un port en eau profonde à Banana va non seulement faciliter l'exportation des produits locaux, mais également, elle impactera positivement sur le prix des produits importés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner