COVID-19 au Maniema : la Fondation Dr Jérôme Munyangi signe un partenariat avec 3 centres de traitement


Trois centres de traitement de la COVID-19, à savoir : le centre hospitalier Lumbulumbu, centre Afya Ndjema et l'hôpital général de référence de Kindu, ont signé mardi 1er février un contrat de partenariat avec la Fondation docteur Jérôme Munyangi. Ce contrat, dont la durée n'a pas été révélée à la presse, s’inscrit dans le cadre de la recherche basée sur les effets de l'Articovid sur les patients présentant une infection à COVID-19.

Le superviseur de projet, Dr Michel Djunga, estime que la signature de ce contrat permettra aux centres de traitement COVID-19 d'accompagner le Dr Jérôme Munyangi dans ses efforts de trouver des réponses à ses questions de recherche :

« L'avantage de ce protocole, c'est la participation du gouvernement. Donc, nous devons accompagner notre chercheur à avoir des données fiables qui seront analysées pour qu'il puisse trouver la réponse à ses questions de recherche. En même temps, nous allons participer à soulager tant soit peu nos malades. D'un côté, on va soigner les malades, de d'autre côté, ça va répondre aux questions de recherche de notre chercheur, qui est en pleine étude ».

Pour sa part, le ministre provincial de la santé soutient que le Maniema gagne doublement à travers ce contrat : 

« La province gagne doublement. C'est-à-dire dans un premier temps, ce produit va permettre d'abord de soigner les malades qui sont allergique aux autres produits tel que chloroquine et autres. De deux, nous allons aussi gagner en termes d’un digne fils de la province qui aura mettre en place un nouveau produit dans notre pays et ça sera la fierté de la province ».

Un lot des produits Anticovid a été remis à ces centres de traitement COVID-19.

Selon le dernier bulletin du comité multisectoriel de la riposte contre COVID-19 publié mardi 1er février, la province de Maniema compte 354 cas enregistrés depuis le début de cette pandémie en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: