Kindu : lancement du programme agriculture durable et meilleure protection des forêts tropicales

Le Programme agriculture durable et meilleure protection des forêts tropicales en RDC a été lancé le mardi 1er février à Kindu au Maniema, par le ministre provincial de la Santé et représentant du gouvernement. Ce programme de cinq ans porte sur l'agriculture durable et la sécurisation des forêts communautaires des peuples autochtones et des communautés riveraines des parcs de la Lomamie, au Maniema, et de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu.  

Selon l'abbé Stanislas Abeli Milabyo, coordonnateur de la CARITAS dans le diocèse de Kindu, ce projet qui a bénéficié du financement de CARITAS Norvège, sera exécuté de concert avec les structures d’églises catholique et protestante.  

« Ce projet vise, d'un côté, à sécuriser les forêts communautaires, accompagner les communautés à la sécurisation de leurs forêts pour d'autres usages et, de l'autre côté, offrir ou aider les communautés à avoir accès au moyen de subsistance. C'est-à-dire à accroître leurs revenus, à subvenir, répondre à leurs besoins sociaux et vitaux de chaque jour à travers la production qu'ils auront dans l'agriculture », a-t-il expliqué. 

Ce projet a des avantages pour les communautés locales.

Il «va aider ces communautés à protéger leurs forêts envahies par les concessionnaires. Ce projet va aider ces communautés à sécuriser pour longtemps leurs terres par l'obtention des titres juridiques de leurs concessions, afin de l'exploiter en toute quiétude et pour toute fin utile et selon leurs besoins dans leurs communautés ».  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner