Kinshasa : plusieurs stations-service n’ont pas vendu du carburant mardi 1er février, alléguant une pénurie

Plusieurs stations-service à Kinshasa n’ont pas vendu du carburant mardi 1er février, évoquant une pénurie.  De longues files de véhicules ont été observées dans des stations-service.  

Emery Bope, président du regroupement des sociétés pétrolières privées et membre du Comité de la structure des prix, affirme qu’on ne peut pas parler de rupture de stock en carburant à l’heure qu’il est en RDC : 

« Pour ce qui est de la distribution, nous n’avons aucun problème. Nous avons suffisamment du produit. Le 29 janvier, SEP Congo qui est la société de logistique, a indiqué qu’il n’y avait aucun problème de pénurie. Que la population comprenne que le problème est déjà pris en charge ». 

Dans un communiqué publié le 29 janvier, SEP-Congo, société de stockage qui ravitaille ces stations, avait rassuré qu’il n’y avait pas pénurie de carburants. Les stocks sont suffisants pour couvrir comme d’habitude les besoins de consommation, avait indiqué la société. 

Elle reconnaissait toutefois « quelques perturbations dans la distribution des produits à cause de la demande qui a fortement augmenté ces derniers temps ». 

SEP-Congo assurait que l’approvisionnement en carburants de la ville de Kinshasa allait progressivement se normaliser. 

Le communiqué de SEP-Congo a été diffusé quatre jours après que le ministère de l’Economie nationale a publié la nouvelle structure des prix des produits pétroliers pour la zone Ouest, dont la ville de Kinshasa. 

Ainsi, le litre d’essence coûte désormais 2095 francs congolais (1,04 USD), contre 1995 francs ; le litre du gasoil revient à 2085 francs et 1700 francs pour le litre du pétrole le litre du jet A1 pour les carburants d’aviation va coûter 1575,43 francs congolais.  

Lire aussi sur radiookapi.net: