Beni : 7 bornes fontaines remises à la population de Mambango et Kasabinyole par le CICR


Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a remis ce vendredi 4 février sept bornes fontaines construites au profit de la population de la commune Bungulu, précisément dans le quartier Mambango (Beni).
Ces bornes constituent une grande satisfaction pour cette population locale, qui avait du mal à accéder à l'eau potable.

« Nous sommes contents, car nous sommes servis en eau potable. Nous souffrons sérieusement de problème d’eau ici et les besoins en eau sont encore grands, car, juste à côté de nous ici, dans 300 maisons, la population crie au manque d’eau », s'est réjoui Florence Stesia ménagère, habitante du quartier.

Le chef du bureau du CICR à Beni, Adama Coulibaly, explique qu’il s'agit d'un appui à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), qui a du mal à desservir toute la population de Beni en eau potable :

« Nous sommes rendus compte que la REGIDESO, qui est chargée de fournir l’eau potable aux populations, ne couvre ce besoin qu’à 20% de sa capacité. Il était donc important au CIRC de contribuer tant soit peu à améliorer cette situation de déficit en eau potable ».

Le CICR a également exécuté les travaux de remplacement de la tuyauterie et de son élargissement sur une distance de 7 kilomètres dans les quartiers Kasabinyole et Mambango, afin d’améliorer la qualité du réseau de distribution d’eau à Beni pour un coût de 150 000 dollars américains.

Au moins cinq cents personnes ont été utilisées comme mains d’œuvre pour la réalisation de ces travaux dans le cadre de la participation communautaire.  

Lire aussi sur radiookapi.net: