RDC : l’Intersyndicale de l’ESU suspend la grève

L’intersyndicale nationale de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC a suspendu lundi 7 février la grève dans tous les établissements universitaires sur toute l’étendue du pays. Cette décision intervient après quelques jours des discussions qui ont abouti à la signature de l’accord entre le gouvernement et l’Intersyndicale des enseignants.  

Cet accord prévoit notamment la tenue imminente de la Commission paritaire, l’inscription sur les listes de paie des enseignants non payés et l’alignement du personnel de l’ESU à l’ajustement du salaire de base.  

C’est ce qu’indique Omba Pene Ebondo, rapporteur adjoint de l’Intersyndicale nationale de l’ESU.

En cas de non-respect des promesses des accords qui seront signés entre les parties prenantes, les membres du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire se réservent le droit de reprendre la grève.

Celle-ci avait été décrétée depuis le 5 janvier dernier. Les grévistes réclamaient l'amélioration des conditions salariales.  

Accord rejeté  

En réaction à la décision de l’Intersyndicale nationale de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC suspendant la grève, le Syndicat des chefs de travaux et assistants de la RDC (SYNACASS), coordination locale de l'ISP Mbanza Ngungu, qualifie ce protocole de fantaisiste et irréaliste.   

Car, dit-il, les négociations avec la partie gouvernementale n’ont pas été menées dans la transparence et la décision suspendant la grève a été prise sans que la base ne soit consultée. 

Le chef de travaux Prudence Samba, président local du SYNACASS rapporte que les scientifiques de l’ISP/Mbanza Ngungu décident au contraire de durcir leur mouvement de grève. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner