La ville de Kananga dans le noir depuis une semaine

Les habitants de Kananga ont fustigé mardi 8 février le manque d’électricité dans leur ville depuis le début du mois de février. Ils s’interrogent sur cette dégradation de la situation, alors qu’ils ont été desservis en électricité durant tout le mois de janvier par la Société nationale d'électricité (SNEL).

« La SNEL envoyait le courant régulièrement, c’est comme si le chef de l'État était parti avec le courant », a déploré un habitant de Kananga.

La société civile locale, qui s’indigne de la situation, indique avoir échangé avec les responsables de la SNEL par rapport à cette situation. 

Un membre de cette structure citoyenne, Justin Tshibangu, a expliqué que la SNEL avait fourni l’électricité à la ville sur fonds propre durant tout le mois de janvier et n’est plus en mesure de le faire sans appuis :

« Le moteur de la SNEL avait tourné 24\24. Bien que le chef de l’Etat aurait promis qu’une subvention viendrait mais jusqu’ à son retour aucun litre n'a été envoyé à la SNEL Kananga ».

Lors de son passage à Kananga, le directeur général de la SNEL avait indiqué que la société avait acquis trois nouveaux groupes pour desservir la population en électricité. Selon lui, l'électricité qui était disponible provenait de ces machines pendant une période de rodage d’un mois. 

Par rapport à la situation actuelle, le directeur provincial de la SNEL a expliqué à la Radio Okapi qu'il n'y avait pas de carburant pour alimenter les groupes thermiques, qui attendent l'appui venant de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: