Sud-Kivu : 145 maisons détruites après une pluie à Kalehe

Plus de trois cents ménages du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu sont sans abris depuis deux jours. Leurs maisons ont été emportées par la pluie accompagnée des vents violents au groupement de Mubugu, chefferie de Buhavu. La société civile de Kalehe a dressé mardi 8 février aussi un bilan de cinq enfants portés disparus jusqu’à ce jour.  

C’est une énième catastrophe naturelle qui vient de se produire dans le territoire de Kalehe. L’administrateur de territoire, Dede Mwamba parle de maisons d’habitations ainsi que du bétail emporté : 

« C’est précisément à Ramba, groupement de Mubugu. Il y a déjà 145 maisons détruites. Plus ou moins 300 ménages sans abris. Les 300 ménages sont actuellement soit dans les familles d’accueil, soit à la belle étoile. Et même plusieurs bêtes ont été emportées par ces eaux-là.» 

Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalele en revanche évoque un bilan un peu lourd : environ un millier de maisons emportées et des enfants portés disparus : 

 « C’est plus de 1500 maisons qui ont été endommagées. On peut estimer au moins à deux mille ménages qui vivent à la belle étoile. Mais il y a eu aussi 5 enfants emportés par cette catastrophe. Jusque-là, ce sont des enfants portés disparus par ce que jusque-là aucun corps de ces enfants n’a été retrouvé donc nous les considérons comme des enfants disparus.» 

Toujours dans le territoire de Kalehe, il y a quelques années, un drame de ce genre avait emporté plusieurs maisons, faisant plusieurs dégâts, matériels et humains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner