Mbandaka : USAID lance le projet "Apprendre tous ensemble" pour soutenir la gratuité de l'enseignement primaire


L’Agence américaine de développement international (USAID) a lancé mercredi 9 février à Mbandaka le projet "Apprendre tous ensemble" (ATE) pour accompagner la gratuité de l’enseignement primaire par la prise en compte des enfants marginalisés. 

Pour le directeur de USAID/RDC, Paul Sabatine, ATE est une initiative destinée aux enfants marginalisés âgés de 6 à 9 ans, y compris ceux des peuples autochtones, les filles et les enfants vivants avec handicapes.
L’appui de son institution et ses partenaires, a-t-il indiqué, vise à accorder les mêmes chances à ces enfants.

« Nous nous efforcerons de comprendre et de satisfaire les besoins particuliers afin de nous assurer qu’ils sont en mesure de réussir les études, au même niveau que leurs camarades. Et les communautés ne peuvent pas être plus fortes aussi longtemps que leurs membres sont marginalisés. Lorsque tous les gens ont les mêmes chances de réussir, tout le monde doit en profiter », a soutenu Paul Sabatine.

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de l’Equateur, Taylor Keka a, pour sa part, reconnu que les difficultés d’instruction pour les enfants démunis et autres sont une réalité dans le pays :

« Les problèmes de formation et d’alphabétisation existent dans les milieux, les coins les plus reculés de notre pays et spécialement dans la province de l’Equateur. Ce projet tombe donc à point nommé pour permettre à notre système éducatif de s’inscrire dans la dynamique des objectifs de développement durable et prône l’accès de tous à un enseignement de qualité sur des pieds d’égalité ».

Le projet ATE sera exécuté par EDC en consortium avec 4 autres ONG nationales et internationales, dont IRC, ALFALIT International, LIZADEEL et l’UNDPA.
La mise en œuvre de ce projet de 5 ans vise outre l’Equateur, les provinces du Tanganyika, du Maniema et la ville-province de Kinshasa pour un coût global de 25 millions USD. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner