Guerre de 1998 à 2003:La Cour internationale de justice somme l'Ouganda de payer 325 millions de dollars à la RDC

La Cour internationale de justice (CIJ) a fixé, hier mercredi 9 février, à 325 millions de dollars américain, le montant des réparations que Kampala doit verser à Kinshasa pour l'invasion par l'Ouganda de l’Est de la RDC, lors de la guerre de 1998-2003. Kinshasa réclamait plus de 11 milliards de dollars, un montant qualifié d'exorbitant par Kampala.

La CIJ, plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye au Pays-Bas, a estimé que l'Ouganda devait verser à la RDC 225 millions de dollars pour les pertes en vie humaines, 40 millions de dollars pour les dommages aux biens et 60 millions de dollars pour les dommages aux ressources naturelles.

Cependant, certaines Ong congolaises de défense des droits de l’homme se disent déçues par la somme de réparations prononcée par la Cour internationale de justice (CIJ) en faveur des victimes des crimes commis par l'armée Ougandaise dans l'est du Congo.

-Quelle lecture faites-vous de la décision de la Cour Internationale de Justice ?

Invités :

-Me Sylvain Lumu, Un des membres de l’équipe de défense de la RDC. Il fait partie du Cabinet EREKA LOW FIRM.

-Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). 

-Professeur Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.   

 

/sites/default/files/2022-02/10022022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3