Lubero: la MONUSCO installe une nouvelle base à Luofu pour sécuriser les déplacés

La MONUSCO a annoncé vendredi 11 février, l’installation il y a 5 jours d’une base temporaire des casques bleus à Luofu, dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon le point focal de la mission onusienne dans le territoire de Lubero, Alain Muongo, ces casques bleus du contingent indien venus de Kanyabayonga vont contribuer à améliorer la situation sécuritaire et protéger les civils, particulièrement les nombreux ménages de déplacés venus de plusieurs entités du sud de Lubero et du territoire voisin de Walikale.

D’après lui, ces déplacés fuient les affrontements répétitifs entre les combattants armés de NDC Rénové de Guidon et ceux de FPP/AP de Kabido.

Le président de la société civile de Lubero, Hilaire Kanakwa a salué cette action.

« Quand la Monusco fait des patrouilles, ça fait une bonne chose, parce que les rebelles aussi parviennent à comprendre qu’il y a déjà quelque sorte de surveillance », a-t-il indiqué.

Le chef de la chefferie de Bamate, Mwami Mukasasenge a souligné, pour sa part, que cette présence des casques bleus aidera à pacifier la région.

La Monusco avait installé, le 1er février,  une autre base temporaire à Mambasa dans la même chefferie de Bamate pour protéger les civils. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner