Lubero: la MONUSCO lance une série des projets de développement en faveur des communautés vulnérables

La MONUSCO a lancé jeudi 28 janvier les travaux de construction d’un marché à Mulo, un des quartiers de la commune rurale de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. C’est le premier d’une série de quatre projets qui seront exécutés dans le territoire de Lubero.

Le financement de la construction du marché de Mulo s’élève à 90 mille dollars américains, selon Alain Muongo, point focal de la MONUSCO dans le territoire de Lubero.

Ce dernier a expliqué que ce projet dénommé Reduction de la violence communautaire (CVR), qui démarre à Mulo, concerne aussi Kirumba et Kanyabayonga. Il vise la réintégration socio-économique des ex combattants, des jeunes à risque ainsi que des femmes vulnérables à travers l’embauche dont ils vont bénéficier dans les chantiers des projets CVR. Ce qui va aussi aider au relèvement économique de la communauté locale.

Pour ce premier projet de Mulo, il s’agit de construire des hangars modernes, des toilettes, un bureau du comité du marché et mettre un éclairage public.

Le lancement de ces travaux s’est effectué en présence du bourgmestre de la commune rurale de Lubero et de plusieurs leaders communautaires ainsi que des représentants des églises locales.

Pour le président de la société civile, noyau de Lubero-centre, Mumbere Vahalwire Jackson qui salue la mise en place de ce projet, il s’agit d’une réponse aux besoins des populations.

« Dans la commune de Lubero, les marchés ne sont pas construits. Les marchands des produits vivriers étalent leurs marchandises sur le sol. Il n’y a aucune latrine ni urinoir pour tout le monde qui fréquente ces marchés. Comme il pleut abondamment dans cette région, c’était toujours une difficulté quant à la recherche d’un abri lorsqu’il pleut. Nous disons merci à la MONUSCO qui a répondu à notre besoin », a fait savoir, Mumbere Vahalwire Jackson.

Le Bourgmestre de la commune de Lubero, Joseph Balikwisha, salue aussi cette action posée par la mission de l’ONU en RDC. Pour lui, la construction de ces différents marchés apportera un plus à l’économie du territoire de Lubero.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner