Kasaï-Oriental: des femmes et jeunes de Bakua Kalonji sensibilisés sur le leadership politique


L’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN) a sensibilisé jeudi 10 février une centaine des femmes ainsi que des jeunes de la localité de Lukalaba, dans la chefferie de Bakua Kalonji (Kasaï-Oriental) à la promotion du leadership politique féminin et des jeunes.

Pour cette ONG, les femmes et les jeunes doivent s’intéresser à la gestion de la chose publique.

Cette activité est appuyée financièrement par la Coopération technique allemande dans le cadre du projet “Promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social”. 

Dans son exposé, le représentant de l’ADGRN, Bavon Mukuna, a demandé aux participants de s’impliquer activement dans la vie politique :

"Aujourd’hui, nous avons des exemples qui sont légion. Sur cinq communes urbaines de Mbuji-Mayi, trois sont dirigées par les femmes. A la tête du gouvernement provincial, il y a une femme. Ce sont les exemples que les autres femmes peuvent suivre. Nous venons pour les sensibiliser, afin qu’elles ne doutent de rien. Maintenant les femmes sont protégées par les lois".

Le conseiller politique de l’Ambassade d’Allemagne en RDC, Johannes Weke, a appelé les hommes à soutenir les femmes, avant de citer l'exemple d'Allemagne où la Chancelière Angela Merkel a gouverné pendant seize ans.

Ngeleka Kanguvu, de la chefferie de Bakua Kalonji a, pour sa part, présenté quatre femmes et un jeune qui occupent actuellement quelques des postes de responsabilité et promet de poursuivre la désignation des autres femmes :

"Nous demandons que cet accompagnement continue afin que nous puissions atteindre nos objectifs".

Le ministre provincial de l’intérieur a enfin sensibilisé tous les participants sur les prochaines élections locales, municipales et urbaines. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner