Le Potentiel : « Sama Lukonde rassure : les élections se tiendront dans le délai constitutionnel »

Revue de presse du mardi 15 février 2022  

 

Les journaux parus mardi à Kinshasa commentent abondamment les propos du Premier ministre Sama Lukonde, qui assure que les prochaines élections se tiendront dans le délai constitutionnel.    

« Les élections seront bel et bien organisées dans le délai constitutionnel. Malgré toutes les contraintes qui pèsent sur le processus électoral, le gouvernement tient à honorer l’une des missions à lui confiées par le président de la République. Les assurances viennent du Premier ministre », rapporte Le Potentiel.   

Au cours d’un petit-déjeuner des médias qu’il a organisé, lundi 14 février 2022, à Pullman hôtel de Kinshasa avec les patrons de la presse et les professionnels des médias, Jean-Michel Sama Lukonde a donné des précisions qu’il fallait : en 2023, nous irons aux élections avec une nouvelle carte d’électeur, poursuit le tabloïd, tout en soulignant les autres défis que le gouvernement doit relever, notamment le social, les infrastructures, l’agriculture, la santé, la gratuité de l’enseignement, la lutte contre la corruption, la sécurité et les réformes pour aboutir à ce véritable état des droits voulu par le chef de l’État.  

  

Dans l’entendement du Premier ministre, l'identification n'a rien à voir avec l'enrôlement des électeurs, selon Forum des As. Il veut mener cette opération sans pour autant retarder l'organisation des élections...   

Cependant, « à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), on ne partage pas cet optimisme du premier des "Warriors". Denis Kadima, président de la Centrale électorale, avait émis des inquiétudes quant à l'incidence que peuvent engendrer ces différentes opérations sur le délai constitutionnel dans l'organisation des élections », fait remarquer le journal.    

  

Plus sceptique, le quotidien Le Journal, dans un autre registre, s’interroge pour sa part : «Projet de développement de 145 territoires en RDC, un autre échec en gestation? »  

Le tabloïd justifie sa crainte, par les faits notamment que « les dirigeants Congolais sont des addictes et des malades d’argent » Il en veut pour preuve « le récent rapport accablant de l’IGF contre 5 services du ministère de la santé: PEV, PDSS, CAGF, PNSR et FDSS ». 

Levée du couvre-feu 

Le Journal annonce dans sa manchette : « RDC - COVID 19 : Couvre-feu levé! » 

Et Forum des As précise qu’« après 379 jours d'interdiction de circulation après 23 heures, le Gouvernement congolais a, enfin, levé hier lundi 14 février, la mesure de couvre-feu sur l'ensemble de l'immense territoire du pays, sauf dans l'Ituri et le Nord-Kivu, deux provinces de l'Est et du Nord-Est placées sous Etat de siège depuis le mois de mai de l'année dernière ».