Mambasa : la société civile interpelle l’armée sur le déploiement l’ADF vers l’Ouest du territoire


La société civile de Mangina, dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri appelle l’armée à contrer les actions des ADF qui quittent la partie Est du territoire pour l’Ouest, en s'attaquant dans leur déplacement aux civils.
Le président de cette structure, Muongozi Kakule Vunyatsi a indiqué que mercredi 16 février, ils avaient tué 2 civils, incendié 7 boutiques, 2 motos et saccagé le centre de santé de Makeke, à 2 kilomètres de la commune rurale de Mangina.

La société civile demande, en outre, l’intensification des opérations conjointes dans la partie ouest du territoire :

« A l’armée, comme disons, l’ennemi est en train d’être pilonné vers l’Est, et cet ennemi a certainement tendance certainement de venir vers l’ouest, voilà que l’ennemi commence à faire des incursions. Nous pensons que l’armée devrait organiser une ceinture pour que cet ennemi ne puisse pas trouver où pénétrer pour tuer la population ou soit pour incendier des maisons et emporter les biens de la population. C’est comme ça que l’armée doit intervenir et étouffer l’ennemi parce que l’ouest c’est la direction de l’ennemi ».

Selon Kakule Vunyatsi, une intervention rapide de l'armée vers le côté ouest du territoire s'avère impérative :

« Nous pensons que cela pourrait être une intervention rapide pour essayer un peu de nous aider vers le côté ouest. Ou soit, si les opérations conjointes UPDF-FARDC peuvent atteindre jusqu’à ce niveau, pour essayer un peu d’étouffer les ennemis, ça pourrait tout à fait nous aider ».

Il ajoute que les déplacés de Makeke qui ont trouvé refuge à Mangina ont commencé à regagner leur milieu ce jeudi matin. 

Lire aussi sur radiookapi.net: