L’Avenir : « A l’issue du tête-à-tête Tshisekedi-Erdogan, la RDC et la Turquie signent plusieurs accords bilatéraux »

 

Revue de presse de lundi 21 février 2022

Les accords signés entre la RDC et la Turquie, dimanche 20 février lors de la visite officielle du Président Turc, font la Une de plusieurs journaux parus ce lundi 21 février à Kinshasa.

 

En visite officielle en République démocratique du Congo, le Président Recep Tayyip Erdogan, à la tête d’une forte délégation, a été accueilli ce dimanche par son homologue Felix Tshisekedi avec une cérémonie officielle. Les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives comprenant des ministres et des chefs d’entreprises. La Turquie et la RDC ont signé plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements, rapporte L’Avenir.

 

Forum des As, ajoute que « la RDC, par la voix de son Président, Félix Tshisekedi, a sollicité le soutien de la République Turque pour accompagner les forces de défense et de sécurité afin de faire face aux exactions perpétrées par les groupes armés. La RDC est confrontée à l'insécurité dans sa région orientale en raison de la présence de dizaines de groupes armés qui menacent les civils ».

Le journal souligne que « les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître. Entre les deux pays, le commerce bilatéral s'élève à environ 40 millions de dollars ». Et au niveau continental, depuis 2003, le volume de ses échanges est passé de 2 à au moins 25 milliards de dollars, précise, pour sa part, Econews.

 

La visite du Président Recep Tayyip Erdogan en RDC intervient 12 années après celle effectuée, en 2010, par l’ancien Président turc, Abdullah Gul, rappelle La Prosperité. A cette époque, explique le quotidien,  le président Erdogan occupait la fonction de Premier ministre.

Il indique que cette visite d’Erdogan fait suite aux rencontres bilatérales entre les deux Chefs d’Etat respectivement, à Ankara, lors de la visite officielle, en septembre 2021, du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à Istanbul, en marge de la participation de la RDC au sommet Turquie-Afrique, en décembre 2021.  Les deux pays avaient, à l’époque, conclu trois accords de coopération axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements ainsi que sur le tourisme, ajoute le tabloid.

 

Pour Africa News cette visite officielle du Président turc Recep Tayyip Erdoğan dans la capitale RD-congolaise « est le symbole d’une bonne volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa, soucieuses de renforcer leur coopération dans les domaines politique, économique, sécuritaire ».

 

Dans un autre registre, Le Journal, revient sur l’interdiction par la Direction générale de migration (DGM) au sénateur Matata Ponyo de quitter Kinshasa samedi 19 février 2022.

  « Après l’interdiction à Zoé Kabila de quitter le pays il y’a environ 3 semaines, c’est le sénateur Matata Ponyo qui a été empêché de prendre son vol Congo Airways pour participer aux funérailles de sa jeune sœur décédée à Lubumbashi. C’est lui-même qui l’annonce, déplorant au passage que ses immunités ne lui ont toujours pas été restituées, et ce malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a définitivement clos le dossier Bukanga Lonzo », indique le quotidien.