Walikale : l'ONG BEDEWA dénonce l’immixtion des militaires dans les activités minières


L’ONG Bureau d’étude et d’appui au développement de Walikale (BEDEWA) dénonce l’immixtion et la présence des militaires dans les activités minières dans plusieurs sites de cette entité, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite lundi 21 février à Radio Okapi, le coordonnateur de cette structure, Obedi Kamala fustige également des vagues d’arrestations des personnes par des militaires dans les dossiers sur l’exploitation minière. 

C’est par exemple le cas de lundi 21 février où 16 personnes de la famille Bawana ont été interpellées à Bisiye par des militaires puis relâchées en fin de journée. Il affirme que cette famille était pourtant en pourparlers avec la société Alphamine pour obtenir leur droit coutumier par rapport aux activités de cette société sur leur terre. 

Obedi Kamala affirme, en outre, qu’à cause de la présence des militaires dans plusieurs autres sites miniers, il s’observe déjà une tension entre certains exploitants et les militaires, mais aussi des cas d’abus.

Le porte-parole du gouverneur, le général Sylvain Ekenge rejette toutes ces allégations.
Pour lui, la présence des militaires dans la région s’explique, car il s’agit d’une zone opérationnelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: