Election du gouverneur du Kasaï-Central : le dépôt de candidatures se clôture ce mercredi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active pour l’organisation l’élection du gouverneur et vice-gouverneur prévue le 6 avril dans quatorze provinces de la RDC. La clôture de l’opération de déport de candidature intervient ce mercredi 23 février et il n’y aura pas de délai supplémentaire, insiste le CENI. 

A Kananga, les opérations ont repris avec l’enregistrement des candidats, des témoins et des observateurs. 

Sur la liste journalière affichée aux valves du secrétariat exécutif provincial de la CENI, l’on retrouve jusque-là quatre candidats et une candidate avec leurs colistiers. D’autres compétiteurs pourraient s’ajouter avant la fin de l’opération ce mercredi.
 

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Joseph Mputu, rappelle à tous les candidats la « nécessité de respecter cette échéance », soulignant qu’il n’y aura pas de délai supplémentaire.
 

C’est depuis le 13 février que le bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) a ouvert à Kananga pour ceux ou celles qui veulent compétir pour diriger la province du Kasaï-Central.  

Pour les témoins, les observateurs et les journalistes, le bureau d’accréditation a été ouvert depuis le 7 février et il va fonctionner jusqu’au 30 mars prochain.  

Alors que le retrait des formulaires se poursuit, Joseph Mputu explique qu’il y a certaines conditions à respecter pour participer à ces élections. Si par exemple pour les observateurs et les journalistes, la demande doit être introduite au plus tard 15 jours avant les scrutins, les témoins le feront 7 jours avant le vote. 

Lire aussi sur radiookapi.net: