RDC : pour des raisons financières et d’inclusivité, la CENI reporte les élections des gouverneurs au 6 mai

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces sont reportées au 6 mai prochain. La CENI qui annonce cette nouvelle dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 février, évoque notamment des raisons financières et le souci d’inclusivité. 

En rapport avec le récent calendrier, le processus de réception de candidature a été clôturé ce même mercredi selon la Commission électorale.

Au total, 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. Aucune candidature n'a été réceptionnée à la province de la Lomami.

Cependant, précise la CENI, vu le report de ces scrutins, la période d'enregistrement est prolongée jusqu'au 24 mars. Les listes provisoires seront rendues publiques le 2 avril tandis que celles définitives devront être dévoilées le 21 avril.

La commission électorale nationale indépendante avait initialement prévu l’élection des gouverneurs au 6 avril prochain.

Ces élections concernent les provinces de Bas-Uele, Haut-Lomami, de Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, de Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika et de la Tshopo, ainsi que les élections des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et du Kwango.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner