L’Avenir : « La mosaïque PPRD rejette en bloc la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs »

Revue de presse du jeudi 24 février 2022

Il existe des tensions au sein de l’Union sacrée de la nation au sujet des listes des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de quatorze provinces concernées. Et les journaux parus jeudi 24 février à Kinshasa y consacrent de larges colonnes.    

Dans une déclaration politique, informe L’Avenir, la mosaïque PPRD/USN conteste la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs/USN issue des concertations entre Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat et Coordonnateur de l’Union sacrée de la nation et Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS.

« Nous, Les Députés Nationaux et personnalités politiques de la grande mosaïque PPRD et alliés membres de l’USN, avons vu avec stupéfaction en circulation dans les réseaux une liste qui émanerait de la hiérarchie de l’USN, reprenant les tickets des candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs pour le compte de l’USN », indique la déclaration citée par le tabloïd.

Le quotidien Le Journal évoque aussi ces « tensions au sein de l’Union sacrée de la nation », puisque « les députés nationaux de la mosaïque PPRD donnent un ultimatum à Félix Tshisekedi au risque de retourner au bercail ».

Ils qualifient la liste des candidats proposée par l’Union sacrée de discriminatoire, népotique et égocentrique, « constatant que cette pratique dangereuse constitue une menace à la stabilité et la cohésion de l’USN telles que voulues par son initiateur ».

En effet, révèle le tabloïd, la mosaïque PPRD a bénéficié d’un seul poste sur cette liste. Il s’agit de celui de gouverneur de Maï-Ndombe. Les protestataires demandent à Félix Tshisekedi plutôt dix postes de gouverneurs et vice-gouverneur sur les vingt-huit ouverts dans quatorze provinces de la RDC.

De son côté, Forum des As estime qu’il s’agit d’un faux procès contre Modeste Bahati Lukwebo. « Le mandat étant électif, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs sont alignés en fonction du nombre des députés provinciaux et non selon la logique du partage équitable et équilibré du pouvoir. Fort de ses 70 élus provinciaux, l’AFDC-A serait même en droit de prétendre à plus d’un chef de l’exécutif provincial », soutient le journal.

« Elections 2023 : les Nations Unies prêtes à épauler Félix Tshisekedi », titre pour sa part La Prospérité, citant Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargée du département de maintien de la paix. Ce dernier « a confirmé cette disponibilité de l’ONU au Chef de l’Etat, qui l’a reçu à la Cité de l’Union Africaine, mercredi 23 février 2022 ».

Il a par ailleurs annoncé l’arrivée d’une équipe d’experts onusiens, dans les prochains jours, pour des contacts directs et échanges avec les autorités congolaises dans cette perspective, selon le journal.

Et, en marge de ce Sommet sur les Grands Lacs qui s’ouvre à Kinshasa, renchérit La Tempête des Tropiques, Jean-Pierre Lacroix s’est entretenu mercredi avec les membres de deux bureaux du Parlement. Ainsi, le président de la Chambre basse, Christophe Mboso, son homologue du Sénat, Modeste Bahati, tous deux entourés des membres des bureaux de ces deux institutions, ont longuement échangé avec le numéro 2 de l’ONU. Ils ont notamment passé en revue les questions brûlantes de l’heure ; de la sécurité en passant par les élections. Selon le journal, l’ONU, par la voix de Jean-Pierre Lacroix reconnait des « avancées significatives » dans les réponses sécuritaires qu’apporte la RDC, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, pour pacifier l’est du pays.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner