Lubumbashi : 180 projets des jeunes bénéficient de financements de la Banque mondiale

Au total, 182 jeunes entrepreneurs de Lubumbashi, qui étaient encadrés par le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, ont signé jusqu'au 25 février les conventions de financement de leurs projets. Ils espèrent qu’avec ces fonds, ils vont réaliser leurs plans d’affaires; ce qui va aussi promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour leur auto-prise en charge.

Au départ, 255 jeunes avaient été présélectionnés. Ils sont passés par le renforcement de capacités pour parfaire leurs projets qu’ils ont par la suite soumis au Concours de plan d’affaires (COPA). Seuls 182 ont finalement été retenus.

Ces derniers recevront une subvention allant de 15. 000 à 20.000 dollars non remboursables. Il s’agit d’une dotation de la Banque mondiale à travers le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises.

Dans un premier temps, ils recevront 80% de ce montant et le reste suivra après.

Ces jeunes ont aussi droit à 2000 dollars qui leur permettront de réunir tous les documents nécessaires pour qu’ils exercent leurs activités en toute légalité. Il s'agit notamment du registre du commerce et du crédit mobilier, du numéro d’identification nationale et du numéro d’impôt. Ces documents feront migrer ceux qui sont dans l’informel vers le formel.

La signature des conventions de financement de subvention est donc l’aboutissement d’un parcours caractérisé par des formations et de renforcement de capacités des bénéficiaires. Ces derniers se disent tout heureux de voir leurs rêves se réaliser.

Parmi les bénéficiaires une dame  dont le projet consiste à monter les tricycles destinés au transport en commun. Elle dit sa joie après avoir signé sa convention :

« Nous sommes fiers de cet acte, nous ne pouvons que dire merci du fond du cœur. Notre projet est là pour faire la mise en œuvre, la maintenance et le montage des tricycles communément appelés 'Petita'. Pour un début, on pensait que c’était quelque chose qui ne va jamais marcher. Quelques mois seulement de patience et puis enfin voici le grand jour, nous venons de signer notre convention ».

Cette activité était ponctuée par la cérémonie d’ouverture symbolique des comptes bancaires dans deux banques sélectionnées, où seront logés les fonds destinés à la subvention. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner