Goma : lancement des travaux de construction du Tripaix de Nyirangongo

L’administrateur militaire de la ville de Goma a procédé samedi 26 février à la pose officielle de la première pierre de la construction du bâtiment devant abriter le tribunal de paix de Nyirangongo(Nord-Kivu). Ces travaux se feront grâce à l’appui financier du PNUD et de la MONUSCO et ce, dans le cadre des projets à impact rapide. La construction de ce tribunal de paix vise à doter la population de ce territoire d’une justice de proximité.

Jusqu’ici, ce tribunal fonctionne dans des conditions de travail difficiles, selon Maitre Marcelin Tshizungu Mushakalusa, son président.

La première phase de construction du tribunal de paix de Nyiragongo remonte au 22 février 2017 avec l’acquisition d’un espace de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo.

Francois SOBO de la section Appui à la justice de la MONUSCO, exprime sa satisfaction de voir le projet relancer à nouveau et bientôt concrétiser.

« Ils[les justiciables] ont entendu pendant un certain nombre de temps, un certain moment, ils ont perdu espoir. Mais il faut dire que le système des Nations unies, ça prend du temps. Le soutien et les efforts conjugués de la MONUSCO et des autres partenaires ont fait en sorte qu’aujourd’hui, on est très heureux de voir que ça va pouvoir se faire. Partout où les populations sont, elles ont besoin de la justice », a-t-il souligné.

Les autorités locales, les représentants du PNUD et de la MONUSCO ainsi qu’une foule nombreuse ont assisté à cette cérémonie de lancement des travaux.

Le cout de ces travaux de construction n’a pas été révélé. Néanmoins, ils sont exécutés par l’entreprise GSK, venue de Kinshasa.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner