RDC : des experts recommandent l'attribution de l’implémentation des passeports biométriques à l’Hôtel de monnaie

L’implémentation des passeports biométriques congolais devrait être attribuée à l’Hôtel de monnaie. C’est l’une des recommandations formulées par les participants à la XIIe conférence diplomatique dont la clôture a eu lieu lundi 28 février à Kinshasa dans la soirée. Ils estiment que cet octroi permettrait de respecter le caractère d'utilité publique rendue par le ministère des Affaires étrangères.

Près d’une centaine de recommandations ont été formulée en vue de moderniser la diplomatie congolaise et la rendre capable de booster le développement de la RDC.

Parmi ces recommandations, plus de 60% concernent le secteur administratif, financier et technique.

Sur le plan administratif, financier et technique, la 12e conférence diplomatique a recommandé la mise en application des dispositions obligeant l'obtention des visas par les étrangers dans les ambassades congolaises.

Les conférenciers exigent également la « formalisation par un acte juridique des activités de la commission nationale d'octroi des visas d'entrée en RDC », composée des Affaires étrangères, de l'Agence nationale de renseignements (ANR), de la Direction générale des migrations (DGM) et des finances pour le volet recettes.

Il y a également l’identification, des immeubles du ministère des Affaires étrangères au pays et à l'étranger et la mise en location de ceux qui peuvent l'être, comme les immeubles à la Haye et à Lagos.

L’obtention d’un traitement particulier pour les ambassadeurs de la RDC et autres agents diplomatiques congolaise est aussi parmi les recommandations.

Lire aussi sur radiookapi.net: