Les étudiants de plusieurs institutions universitaires publiques de la RDC ont organisé des manifestations ce lundi 28 février pour exiger la reprise des cours.
A Kinshasa, à l’Université pédagogique nationale (UPN), les étudiants ont barricadé la route et brulé des pneus. Ils demandent au gouvernement de répondre aux revendications des professeurs.
Dans la commune de la Gombe, les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) ont organisé un sit-in ce même lundi avant-midi devant le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. Ils sont allés exprimer leur ras-le-bol et exiger la reprise des cours.
Toujours le même lundi dans la ville de Kisangani, la Police a dispersé une marche des étudiants de l’Université de Kisangani. Ces derniers ont tenté de manifester pour réclamer la reprise des activités académiques.
Les enseignants de ces institutions sont en grève depuis le 5 janvier, date de la rentrée académique.
Questions :
-Que pensez-vous des manifestations organisées par les étudiants à travers le pays ?
-Comment régler définitivement la grève observée dans les universités et instituts supérieurs publics de la RDC ?
Invités :
-Beke Lofembe Benkenya, conseiller scientifique du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire.
-Professeur Frederick Kinkani, membre du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO). Il est l’un des négociateurs de ce syndicat.
-Sylvain Katombe, président national des étudiants congolais.
/sites/default/files/2022-03/01032022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3