Maniema : « 73% d'écoles de la province éducationnelle Maniema 1 en mauvais état », déplore le PROVED

Le directeur de la Province éducationnelle (PROVED) de Maniema 1, Jean-Pierre Yoy Bokete, a déploré mardi 1er mars le fait que 73% d'écoles de la province éducationnelle Maniema 1 soient en mauvais état.

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, Jean-Pierre Yoy Bokete a confirmé que la gratuité de l'enseignement de base était effective dans la province avec un afflux d'élèves ; malgré l'état actuel de ces écoles :
« Nous avons vraiment un afflux, un engouement inexplicable au niveau des écoles de Maniema du niveau primaire. Nous avons aujourd'hui 323 497 élèves, dont 153 164 élèves filles. Ici je voudrais dire que la gratuité au niveau de la province éducationnelle Maniema 1 est effective ».

La province éducationnelle Maniema 1 compte au total 1636 écoles. « Et le problème que nous avons trouvé là, c'est le problème de la scolarisation de la fille », a-t-il rapporté, sans autres précisions.

Jean-Pierre Yoy Bokete souligne que les serieux problèmes se trouvent dans le domaine des infrastructures :

« Nous 73% d'écoles (en matériaux de fortune) au niveau de la province éducationnelle Maniema 1 contre 27% d'écoles construites en dur. Là, ce sont les problèmes majeurs qui sont en train un peut que de ronger le système éducatif au niveau de la province éducationnelle Maniema 1 ».

Il a enfin salué les efforts du gouvernement d'avoir ciblé la province du Maniema dans son programme de construction d'écoles. Il espère qu’une fois matérialisé, ce programme permettra aux apprenants de bien apprendre. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner