A Rome, les députés congolais demandent au Pape François de canoniser Annuarite Nengapita et Isidore Bakanja

Les députés nationaux catholiques de la République démocratique du Congo ont demandé au Pape François de canoniser les bienheureux Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja. Ils ont formulé cette demande jeudi 3 mars à l’occasion de l’audience que le chef de l’Eglise catholique romaine leur a accordée à Rome.

« Il a été question de parler de la canonisation des bienheureux Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine et Isidore Bakanja. Comme vous le savez, ils ont été faits bienheureux, mais la canonisation a trop duré. C’est pourquoi nous sommes venus faire un lobbying pour que la canonisation aboutisse », a déclaré le député Garry Sakata, membre de la délégation des parlementaires congolais à Rome.

Wikipédia parle de la canonisation comme étant une déclaration officielle et définitive de la part de l'Église catholique et des Églises orthodoxes, reconnaissant une personne défunte comme sainte.

Le caucus de députés nationaux catholiques de la RDC a aussi échangé avec le Pape François sur d’autres questions, notamment la paix en RDC, et les questions environnementales.

« Nos échanges ont [aussi] tourné autour de la paix, au niveau national, à la suite des guerres qui durent depuis plusieurs années, en ce qui concerne notre pays, spécialement dans l’Est de la RDC. Nous avons demandé au Vatican d’assurer la médiation dans le conflit qui nous oppose avec certaines forces négatives afin de mettre fin à cette guerre qui a longtemps duré et qui ne nous permet pas de décoller », a rapporté Garry Sakata.

Selon lui, ils ont également échangé avec le Pape François sur la question de la guerre au niveau international, entre autres entre la Russie et l’Ukraine et certains d’autres pays.

La visite du Pape François à Kinshasa et à Goma est prévue du 2 au 5 juillet prochain. Elle va intervenir 37 ans après celle du Pape Jean-Paul II en 1980 et 1985 au Congo-Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner