Beni : 72 otages libérés des mains des rebelles des ADF depuis le début de l’année (Armée)


L’armée congolaise affirme avoir libéré plus de soixante-douze otages civils des mains des rebelles ougandais des ADF, dans de différentes opérations militaires en cours dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite samedi 5 mars, elle indique avoir libéré la veille quatre filles, dont trois au Nord-Est de Oicha et une dans le secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni.  

« Il y a eu trois otages libérés au Nord-Est de Oicha et une fille dans le Ruwenzori. Exactement depuis le début de l’année, nous avons aujourd’hui sauvé les compatriotes qui étaient dans les mains des terroristes qui sont aujourd’hui à 72. Voilà un peu le bilan chiffré. Parmi les otages libérés il y a 26 femmes. La majorité sont des mineurs. Au moment où une personne de plus est en train d’être tuée, on ne se dit pas arrivé. On se dit, on a déjà fait quelque chose. Et on est obligé de continuer. Ce n’est pas une compétition pour dire qu’on est arrivé et on va croiser les bras. Donc le travail continue », a déclaré le porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi.   

Selon lui, il y a au moins sept personnes qui ont eu l’occasion de fuir pendant les opérations de bombardement des FARDC dans les positions des ADF. 

« Mais la majorité ce sont pendant les affrontements ou soit les patrouilles de combats que nous avons libéré la majorité d’entre eux », a précisé le capitaine Anthony Mwalushayi. 

L’armée annonce aussi qu’au cours des différentes opérations, 98 ADF ont été capturés, plusieurs autres neutralisés et 197 armes récupérées. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner