Nord-Kivu: des abris des déplacés détruits par la pluie aux sites de Mpati et Kalengera

Les déplacés internes des camps de Mpati et de Kalengera, dans le territoire de Masisi, en chefferie de Bashali Mokoto, ont perdu leurs abris et installations sanitaires après la pluie qui s’est abattue dans la région.

Selon une organisation locale des jeunes de Masisi, depuis mercredi 9 mars, ces déplacés ont passé la nuit à la belle étoile. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées sont exposés aux intempéries. Des habitants du coin sont également frappés par ce sinistre, notamment dans les localités Nyange, Bibwe et Lupfunda, causant ainsi des dégâts énormes. 

Selon la première évaluation faite par cette structure dans les sites des déplacés, la pluie a détruit 161 huttes, 30 latrines, 19 douches. Le violent vent a emporté également des bâches.

6 maisons en dur des habitants de Mpati ont aussi été  endommagées et plusieurs hectares des champs détruits par cette pluie.

On note également des fissures sur des maisons à Busumba, Kivuye, Mpati et environs dans la même chefferie, toujours selon l’évaluation de l’organisation des jeunes de Masisi.

Ntasugi Simba Baudouin, président de cette organisation parle d’un grand besoin humanitaire en vivres et non vivres pour notamment les déplacés qui ont tout perdu.

Il sollicite une aide d'urgence du Gouvernement et des humanitaires en abris, vivres, médicaments et réhabilitation des installations sanitaires.

Il plaide, par ailleurs, pour la mise en place d’un plan durable pour le retour de ces déplacés dans leurs régions d’origine, en assurant avant tout, leur sécurité alimentaire et sanitaire.

Le camp de Mpati héberge plus de dix-huit mille personnes soit plus de trois mille ménages, ayant fui l'insécurité dans leurs zones d'origines depuis plusieurs années, et lesquelles restent toujours sous occupation des groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner