RDC : plus de 5 millions de Congolais vivent dans leur pays comme des déplacés internes

Plus de 5 millions de Congolais vivent dans leur pays comme des déplacés internes. Ce qui met la RDC en première place sur le continent africain, selon Mme Liz Ahua, représentante du HCR en République démocratique du Congo. Elle était l’invitée de la Conférence de presse des Nations unies, tenue ce mercredi 17 février à Kinshasa.

« La RDC compte plus de 5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Ce qui représente l’une des plus grandes populations déplacées au monde et la plus importante en Afrique. Le HCR travaille en étroite collaboration pour aider le gouvernement à venir en aide à ces personnes déplacées en RDC. Il dirige particulièrement la réponse en matière de protection et d’abris, et co-dirige, respectivement avec l’OIM et le PAM, la gestion de la coordination des camps et le cash. Bien que la superficie de la RDC soit vaste, la terre est contrôlée par les acteurs qui se trouvent hors de la région », a indiqué Mme Liz Ahua.

Selon elle, ceci rend la vie difficile aux Congolais et complique davantage les opportunités pour les déplacés d’avoir leurs propres terres pour cultiver ou construire leurs maisons. 

Par ailleurs, ajoute-t-elle, 934 000 Congolais sont également recensés comme réfugiés dans les pays africains, surtout les pays limitrophes, notamment l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Congo Brazzaville et la Zambie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner