Bukavu : le PEV invite la population à se faire vacciner contre la COVID-19

Environ vingt-cinq mille personnes ont été vaccinées lors de la dernière campagne de vaccination de masse contre la COVID-19 dans la province du Sud-Kivu. Pour le coordinateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), Joseph Matundanya, ce taux de participation est faible au regard des objectifs poursuivis. Il a invité la population de cette entité à se faire vacciner massivement contre la COVID-19. 

« On a commencé la campagne, on devrait atteindre 45,2% de la population de notre province. Or, la population est au-delà de huit millions. Donc, on devrait vacciner autour de quatre mille personnes. Malheureusement, nous avons atteint vingt-cinq mille personnes pour la campagne mais, si nous mélangeons les données de routine nous sommes dans les trente-cinq mille personnes », a expliqué Joseph Matundanya. 

 

Selon lui, ce bilan est très faible « par rapport à la cible attendue, mais par rapport au point de départ - parce que quand on a commencé les gens ne venaient pas - mais, quand même on a vu pendant la campagne la population s’est mobilisée, peu soit elle, pour prendre le vaccin ». 

Les fausses rumeurs ternissant l'image du vaccin ont eu un impact sur la population qui était méfiante. Dr Joseph Matundanya appelle à une forte sensibilisation pour amener la population à se faire vacciner :  

  « Il y a eu de fausses informations qui ont précédé la vaccination, la population a pris ces informations comme étant vraies et ça va prendre du temps pour que la population puisse comprendre. Raison pour laquelle nous demandons à toutes les parties prenantes, toutes les forces de s’impliquer pour que la population puisse comprendre que le vaccin est important pour lutter contre la maladie à COVID-19». 

Lire aussi sur radiookapi.net: