Mise en garde de Muyembe : la prochaine vague du Covid-19 en RDC pourrait provenir de trois pays voisins

Actualité

*Covid-19 en RDC, attention : la prochaine vague pourrait provenir de la Zambie, de l’Ouganda et de l’Angola. Un avertissement du Dr. Jean-Jacques Muyembe. Au cours d’un point de presse la semaine dernière, le virologue congolais a expliqué la raison de sa crainte : les trois pays voisins ont enregistré ces derniers jours un nombre important au cours des 7 derniers jours : 1500 pour la Zambie, 293 pour l’Ouganda et 94 pour l’Angola. Moralité : vigilance et respect des gestes barrières dont le port des masques et vaccination de la population contre la pandémie.

**Autre alerte, l’ONGDH, la Société congolaise pour l’Etat de droit-SCED-dénonce le boycott de l’administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer à Kananga, au Kasaï Central par le personnel médical de certaines structures sanitaires du chef-lieu de cette province. Dans un communiqué rendu public le 2 mars dernier, la SCED cite certaines de ces structures : Pax, Hôpital général et l’hôpital Saint Georges. Ce boycott serait dû, souligne la source, à la non prise en charge des équipes commises à la lutte contre le Covid-19 dans ces différents sites.

***Enfin, une nouvelle sur le continent, pour la première fois depuis 2020, l’Afrique du Sud a enregistré zéro mort du Covid-19 en 48 heures. Ce pays a perdu 100 mille personnes au Covi et compte près de 3,6 millions de personnes infectées.

Question 

Puis-je recevoir des vaccins différents ? Peu d’études ont été menées à ce jour sur l’administration de plusieurs vaccins différents. Si possible, l’OMS conseille de recevoir une deuxième ou une troisième dose du même vaccin que celui qui vous a été administré lors de la première dose. Consultez les autorités sanitaires locales pour obtenir des conseils adaptés à votre lieu de résidence et adressez-vous à votre médecin si vous avez des questions sur le vaccin qui vous convient le mieux.

Action de partenaire

Le partenaire d’aujourd’hui, c’est le professeur Antoine Lubobo, coordonnateur du Centre international d’agriculture tropicale-Harvest Plus qui parle d’une réponse crise alimentaire en temps de Covid-19 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-03/070322-p-f-corona-00-w-e-b.mp3