Des photos sur l’histoire de la femme rurale exposées à Kinshasa


« Quand les femmes prennent la paix en main », est le thème d’une exposition photo de la journaliste congolaise évoluant à Goma (Nord-Kivu), Ley Uwera qui se tient à Kinshasa du 10 au 27 mars à l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de Ngaliema, dans la ville-province de Kinshasa.

L’exposition présente 14 femmes du monde entier qui ont joué un rôle de médiatrice auprès de groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et plaidé en faveur des droits des femmes et de leur participation.

Leurs histoires parviennent de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Mali, du Soudan et du Soudan du Sud, du Liban, du Yémen et de la Colombie.

La seule congolaise dont la photo est exposée par Ley Uwera est la porte-parole nationale du mouvement ‘’Rien sans les Femmes’’, Fifi Baka.

Le coup d’envoi de cette exposition a été donné par le Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, représentant la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC. C’etait en présence du directeur de cabinet de la ministre du Genre, Famille et enfant.

Après l’étape de Kinshasa, cette exposition ira à Bangui, en République centrafricaine, après avoir été présentée au siège des Nations Unies à New-York, en marge du débat public du Conseil de sécurité consacré à la question des femmes, de la paix et la sécurité en septembre 2021, ainsi qu’à Séoul, en République de Corée, lors de la Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en décembre 2021.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner