Ituri : deux morts dans une double attaque des présumés miliciens CODECO à Matete et Nunua

Deux personnes, dont un chauffeur d'un camion-citerne, ont été tuées samedi 12 mars, dans une double attaque perpétrée au village de Matete et Nunua, sur la route numéro 27 dans la province de l’Ituri. Selon des sources sécuritaires, cinq autres personnes sont prises en otage, dans cette attaque attribuée aux présumés miliciens de CODECO.

Pour des sources sécuritaires, un chauffeur a été enlevé de son camion-citerne vers Jina et emmené en brousse où il a été tué samedi. Ils ont également emporté plusieurs biens et de l'argent.

Les usagers de la route numéro 27 déplorent le regain des violences de ce groupe armé avec comme conséquence la réduction du trafic sur plusieurs tronçons.

A en croire ces usagers, au moins cinq cas d'incursions de Codeco sont enregistrés depuis vendredi dernier dans certaines entités en territoire de Djugu.

Le trafic a été suspendu pendant plusieurs heures avant de reprendre dans la soirée.

Le même jour, un autre groupe de ces assaillants a attaqué la localité de Matete. Ils ont pris en otage cinq personnes qui ont été acheminées dans leur bastion à Besse. La société civile s'inquiète de leur sort, si elles sont vivantes ou mortes. Ces hommes armés ont pillé plusieurs boutiques dans cette localité de Matete.

Un cultivateur a été tué dans son champ à Dheyo.  Selon certains conducteurs, ces violences affectent gravement le trafic sur la route nationale et même de dessertes agricoles.

L'armée doit réduire la capacité de nuisance de ces miliciens en lançant des opérations musclées que de riposter chaque fois après les attaques de ces hors la loi, ajoutent-ils.

Les FARDC n’ont pas encore réagi à cette information.

Lire aussi sur radiookapi.net: