Matadi : l’OMS lance de dépistage communautaire de la COVID-19 et de la trypanosomiase

Le sous bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Kongo-Central a présenté lundi 14 mars le projet de recherche active des cas avec dépistage communautaire de la maladie à COVID-19 et de la trypanosomiase humaine africaine. Le médecin épidémiologiste de l'OMS Kongo-Central, qui a présenté ce projet à l'issue d'une cérémonie organisée par la division provinciale de la santé, indique que ce projet contribuera à couper la chaîne de transmission de la COVID-19, et à l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine dans les zones endémiques du Kongo-Central. En relançant, la lutte contre ces maladies, le but est de les éradiquer définitivement. 

À travers ce projet, le sous bureau de l'Organisation mondiale de la santé à Matadi affirme vouloir remettre en ordre les programmes qui ont souffert durant la riposte contre le Coronavirus, à l'instar de la trypanosomiase appelée aussi « maladie du sommeil ». 

Selon le présentateur de ce projet docteur Richard Letsu Sheke, cette maladie tropicale négligée ayant une allure chronique et souvent asymptomatique connait une résurgence dans les anciens foyers, si les activités des surveillances ne suivent pas. Ce projet de 9 mois consiste à la lutte conjointe contre la trypanosomiase et la COVID-19 avec le dépistage communautaire couplée à la vaccination, par l'utilisation des tests de diagnostic rapide dans 18 zones endémiques du Kongo-Central.  

La phase pilote est de trois mois, elle ne concerne que quatre zones de santé endémiques : Kimpese, Lukula, Kwilu Ngongo et Inga. 

Durant 9 mois, les équipes mobiles multidisciplinaires de recherche active des cas de ces deux maladies seront déployées dans ces zones endémiques. 

Outre le dépistage, elles vont organiser la collecte et le transport au laboratoire des échantillons des cas suspects COVID-19 ou de trypanosomiase, avec le test de diagnostic rapide invalide ou négatif, pour une microscopie de confirmation. 

Le coût de ce projet, financé par FIND, est de 300 000 dollars américains. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner