Kinshasa : les miniers du Cobalt en matinée de sensibilisation


Une conférence nationale s’est tenue ce mardi 15 mars, à Kinshasa, dans l'objectif de sensibiliser les acteurs évoluant dans le secteur de l’exploitation du Cobalt en RDC.

Cette rencontre a lieu sous l'initiative des syndicats des travailleurs du Congo, notamment l’Organisation des Travailleurs unis du Congo (OTUC), l’Union nationale des travailleurs du Congolais (UNTC) et Travailleurs unis des Mines, Métallurgies du Congolais, (TUMEC).

Cette conférence a eu pour thème "Campagne syndicale pour le travail décent et la production responsable du Cobalt en RDC".

Selon le président de l’OTUC, Jean Benoit Ntando, l'un des organisateurs, il est inadmissible que les travailleurs qui participent dans la chaine de production croupissent dans la misère, alors que le même minerai contribue au développement des pays tiers.

Pour sa part, Didier Okonda du syndicat TUMEC, un cahier des charges comprenant des recommandations sera transmis au gouvernement pour une vie décente des employés du secteur. 

Pour ces syndicats, les producteurs tant artisanaux qu’industriels doivent être encadrés selon les dispositions légales en cours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner