Nord-Kivu : le tribunal militaire de garnison installé ce mercredi à Butembo


Le tribunal militaire de garnison de Butembo (Nord-Kivu) a été installé ce mercredi 16 mars. Cette juridiction a pour ressort la ville de Butembo et le territoire de Lubero, qui dépendait jadis du tribunal militaire de garnison de Beni. 

La cérémonie a été présidée par le colonel magistrat, Nzau Keba Jean-Claude, délégué du président de la Haute cour militaire.  

Le tribunal militaire de Butembo sera donc dirigé par le major Lenda Sam Toussaint. Il est accompagné par deux capitaines de l’armée, présentés comme des greffiers. 

Il s’agit du major magistrat Kiadia Mwika, installé comme auditeur du parquet militaire près la juridiction nouvellement installée. 

Le président de la composante Droits humains au sein de la société civile, Me Muhindo Wasivinya a recommandé l'augmentation de l’effectif des magistrats dans cette zone pour une bonne marche de cette juridiction : 

« Etant donnée que la zone a beaucoup de dossiers surtout sécuritaires et fonciers, il y a nécessité que l'autorité puisse augmenter l'effectif des magistrats. Mais aussi lui doter des infrastructures dignes pour qu'il soit efficace. » 

Le représentant local du barreau du Nord-Kivu, Me César Fazila Paluku, a pour sa part, appelé les animateurs de cette nouvelle juridiction à relever le défi lié à la lenteur dans le traitement d'innombrables dossiers des justiciables dans la région : 

« Nous pensons que le traitement des dossiers sera maintenant fait de manière assez accélérée. Nous demandons aux animateurs d'administrer la justice militaire avec humanité, avec célérité et le respect des droits de l'homme et que cette justice soit gratuite. » 

Le major Lenda Sam Toussaint, président de cette nouvelle juridiction a promis de travailler sous conduite des lois de la République. 

Il a également invité la population à lui faire confiance et à collaborer avec ses services.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner