Guerre en Ukraine : le statut d’étudiant refusé aux Congolais réfugiés en Belgique

Une cinquantaine de Congolais, étudiants en Ukraine, et qui se sont réfugiés en Belgique ont du mal à poursuivre leurs études dans ce royaume. En effet, Bruxelles ne reconnait pas automatiquement le statut d’étudiant aux ressortissants de la RDC, dénonce vendredi 18 mars un collectif d’associations afro-belges. 

Selon Dido Lakama coordinateur de l’ONG change Asbl, quelques étudiants congolais inscrits régulièrement en Ukraine ont adressé des admissions à certaines universités belges, mais ces demandes ont été refusées. 

Ces étudiants congolais sont arrivés en Belgique comme des réfugiés, mais ne bénéficient pas encore de ce statut reconnu systématiquement aux Ukrainiens, confirme aussi l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Ndongala. 

Il précise qu’une alternative a été trouvée avec la Pologne.  

« Un dispositif a été mis en place, un centre de crise basé en Pologne. Un accord a été trouvé pour qu’on accorde à ses étudiants un document provisoire pour leur permettre de poursuivre leurs études en Pologne ou à ceux qui le souhaitent d’aller ailleurs », a précisé Christian Ndongala. 

Les étudiants congolais d’Ukraine qui souhaitent rester coûte que coûte en Belgique doivent se soumettre aux obligations des lois belges en matière de séjour, précise l'ambassadeur.