Equateur : Tony Mwaba lance la campagne « Pas une école sans bancs » à Mbandaka

Le  ministre de l’EPST Tony Mwaba a lancé samedi 19 mars à Mbandaka, la campagne « pas une école sans bancs » en RDC, dans le cadre de la province de l’Equateur. Ce projet est appuyé par le Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN), en vue de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les institutions scolaires publiques.

Parmi les effets induits de la gratuité à l’Equateur, il y a l’afflux des élèves dans les écoles et par conséquent les difficultés de leur accueil.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a remis symboliquement 100 bancs, à l'EP Kipoi en soutien à la gratuité

«  Ce n’est qu’un début. Nous avons dit que c’est une campagne. Ça s’arrêtera le jour où nous nous assurerons qu’il n’y a plus d’école sans bancs en République Démocratique du Congo. Il y a déjà mille bancs. On va cibler des écoles. Nous allons donner pour la première vague et la deuxième », a promis Tony Mwaba.

Le gouverneur de l’Equateur, Dieudonné Boloko Bolumbu, a reçu le premier lot en attendant le complément des mille bancs prévus pour la ville. Mais autant pour la fabrication de ces bancs que pour la construction ou réhabilitation des écoles, Dieudonné Boloko a plaidé pour le recours à la main d’œuvre locale :

«  L’école que vous voyez ici, c’est comme une école qu’on vient de construire il y a de cela une année. Mais l’école a  totalisé maintenant plus de 20 ans. C’est pour dire qu’il y a des entrepreneurs locaux qui peuvent bien construire au lieu de nous amener des entreprises de Kinshasa ».

Le ministre de l’EPST est accompagné dans cette mission de la secrétaire générale de l'EPST, l'Inspecteur général de l'EPST, du directeur national du SECOPE et de la secrétaire exécutive nationale du SYECO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner