RDC : la commission partitaire gouvernement et personnel de l’ESU débute vendredi 25 mars à Kinshasa


Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) débutent vendredi 25 mars prochain à Kinshasa, au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele. Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi l’a annoncé mardi 22 mars, via le compte Twitter officiel du ministère. 

« Son excellence Butondo Nzangi informe la communauté universitaire et scientifique de la RDC du début effectif des travaux en commission paritaire gouvernement-banc syndical du personnel l’ESU et de la recherche scientifique ce vendredi 25 mars à Venus/BiBWA dans la commune de la N’Sele », peut-on lire dans ce texte. 

Les enseignants des institutions universitaires avaient officiellement suspendu leur mouvement de grève le 2 mars dernier, pour donner la chance aux négociations avec le gouvernement, dans le cadre d’une commission paritaire qui devrait débuter le 7 mars 2022. 

Deux semaines après la suspension de la grève du personnel de l’ESU, le gouvernement ne donnait aucun signal pour le début des travaux et les professeurs réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avaient menacé de manifester dans les rues, dans le cadre de « toge dans la rue ». 

Le personnel de l’ESU réclame notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail. 

Formation au LMD 

Par ailleurs, le ministre de l'ESU, Mohindo Nzangi Butondo a lancé lundi 21 mars à Goma la caravane nationale d’information et formation sur le système LMD (licence-master-doctorat). Ce système correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d'études à l'université. 

La cérémonie a lieu au campus du lac, dans le bâtiment de la faculté de médecine de l’Université de Goma qui abritait, jadis, plusieurs institutions supérieures et universitaires de Goma. 

Mohindo Nzangi Butondo a, à cette occasion, réitéré son vœu de voir une réforme en profondeur de secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC. 

Le ministre Nzangi veut se rassurer que toutes les institutions qui ont déjà mentionné le LMD sur leurs différents supports ont vraiment compris de quoi il est question. 

Le ministre Nzangi a aussi visité le nouveau bâtiment de l’ISTA Goma à Bulengo à l'Ouest de la ville de Goma. Dans sa tournée, il a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’UNIGOM campus du lac vert. 

Il a également félicité les responsables des institutions supérieures et universitaires de Goma pour la construction de nouveaux auditoires, dans lesquels les étudiants vont aisément étudier. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner