Elections des gouverneurs : pas d’unanimité sur les choix des tickets de l’Union sacrée

L’opération du dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs se clôture jeudi 24 mars, indique le communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publié mardi 22 mars. 14 provinces sont concernées par ce scrutin prévu le 6 mai prochain.

Au sujet des préparatifs de ces élections, le présidium de l’Union sacrée de la nation a organisé des préliminaires avec les députés provinciaux concernées en séjour à Kinshasa.

Des candidats qui ont été élus mardi dernier aux primaires par les députés membres de cette plateforme politique seront présentés comme ticket gagnant à cette élection.

Cependant, ce choix est loin de faire l’unanimité parmi les députés provinciaux de l’Union sacrée.

-Quelle analyse faire du processus de l’élection des gouverneurs de 14 provinces de la RDC ?

Invités

-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani. 

-Me Gilbert Kyatsinge, expert en décentralisation.

-Jonas Tshombela, coordonnateur nationale de la nouvelle société civile du Congo.

 

/sites/default/files/2022-03/24032022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner