Kwilu : démarrage officiel de la campagne de vaccination anti COVID-19, près de 3 000 vaccinés attendus

La campagne de vaccination contre le virus COVID-19 pour toute l’étendue de la province du Kwilu a été lancée vendredi 25 mars. La cérémonie officielle a eu lieu dans l’enceinte de l’hôpital générale de référence de Bandundu à Bandundu ville, chef-lieu de la province.  Le gouverneur de province, Willy Itshundala Assang a solennellement lancé cette campagne de vaccination anti-COVID 19 , en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial, du représentant du président de l’assemblée provinciale et des cadres du service de la santé. 

Cette campagne de vaccination contre la COVID-19  va durer 14 jours et cela dans 110 sites de vaccinations sélectionnées à travers toutes les 24 zones de santé de la province. Le chef de division provincial interimaire de la santé du Kwilu, Dr Raoul Mungeri,  a précisé qu’au total 272.398 personnes sont attendues pour être vaccinées en cette première phases de trois mois.  Il explique :

« Nous avons la gamme de trois vaccins : nous avons Johnson, le moderna et le Pfizer. C’est une campagne spéciale, ce n’est pas le porte à porte, c’est en fixe. La première phase que nous faisons ici c’est pour nous comme un test. Si nous atteignons déjà le 10%, ça sera un grand objectif pour nous ». 

Le gouverneur de la province Willy Itshundala a sensibilisé la population sur l’importance de se faire vacciner.

« Cette vaccination c’est volontaire et aussi c’est facultatif. Celui qui pense qu’il peut survivre, qu’il puisse se faire vacciner. Celui qui pense qu’il veut périr, qu’il s’abstienne au vaccin. Donc j’invite toute la population à se faire vacciner, c’est pour se protéger pour la vie», a t-il martelé.

Depuis la survenue de la pandémie de COVID-19 le 10 mars 2020 en RDC, le Kwilu a notifié plus de 225 cas dont 25 décès.