Muanda: des habitants en colère contre l’affectation des fonds issus de l'exploitation du gaz

Une frange de la population de Muanda (Kongo-Central) a marché dans les rues de cette cité côtière vendredi 25 mars pour protester contre la récente décision du ministre national des Hydrocarbures relative à l'affectation des fonds issus de l'exploiration du gaz dans leur entité.

Le ministre Didier Bidimbu a décidé de la construction à Muanda d'une université et d'un hôpital moderne à hauteur de 10 millions de dollars américains, fruit du 9ème avenant sur l'exploitation de gaz dans cette cité par l'entreprise Perenco.

Pour les manifestants," les fonds issus de l'exploitation du gaz par la Perenco, ne serviront qu'à l'électrification de Muanda ou rien".

La marche de colère a été organisée par la plateforme « les amis de Muanda », en collaboration avec les structures militant pour le développement de Muanda. 

Les manifestants sont partis de l'hôtel Masisa à la cité, pour chuter devant le bâtiment administratif du territoire.  Là, ils ont déposé un mémorandum auprès de l'autorité locale.

Pour eux, la décision du ministre vient saper « l'espoir des habitants de Muanda d’avoir de l’électricité ».

Cet argent que le gouvernement affecte au développement de Muanda sont le résultat de la signature et approbation par l'ordonnance présidentielle, de l'avenant numéro 9 à la convention de 1969, régissant la recherche et  l'exploitation des hydrocarbures dans la zone terrestre de la RDC.