De nouveaux combats entre les FARDC et les rebelles présumés du M23 à Rutshuru

Dans la province du Nord-Kivu, de violents combats oppose l’armée congolaise aux rebelles présumés du M23 depuis trois heures du matin du lundi 28 mars. Ces affrontements ont lieu tout autour des collines stratégiques de Runyonyi et Tchanzu en groupement Djomba, dans le territoire de Rutshuru. Selon des sources dans la région, les rebelles du M23 auraient attaqué sur tous les fronts, les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la zone. 

Pour l’instant, les deux collines de Tchanzu et de Runyonyi, seraient passées sous contrôle des rebelles du M23, selon les sources coutumières de Djomba. 

Questions : 

-Quelle lecture faire de ces nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 ? 

-Quelles solutions pour régler définitivement la problématique M23 ? 

Invités : 

-Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. 

-Jean-Claude Mbabaze, Président de la société civile du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. 

-Pierre Boisselet, Coordonnateur de recherche sur la violence en RDC pour l’Institut EBUTELI, nouvelle structure nationale, partenaire du Groupe d’étude pour le Congo (GEC). 

 

/sites/default/files/2022-03/28032022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner