Quelle est la différence qui existe entre l’état de siège et l’état d’urgence sécuritaire ?

En RDC, c’est depuis le 6 mai de l’an dernier que l'état de siège était instauré en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l'Est de la RDC où prolifèrent des groupes armés négatifs depuis plus de 10 ans. Le dispositif prévu pour le renouvellement de cette décision est toujours reconduit après évaluation par le gouvernement depuis l’année passée. Cependant, les députés nationaux élus de ces deux provinces ne sont pas unanimes sur la reconduction permanente de l’état de siège dans ces 2 régions. Pour certains, il faut maintenir cette décision jusqu’au rétablissement de la paix mais pour d’autres, le gouvernement doit plutôt décréter l’état d’urgence sécuritaire au regard de l’évolution de la situation sur terrain. - Quelle est la différence qui existe entre l’état de siège et l’état d’urgence sécuritaire ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet Gracien Iracan, député national élu de l’Ituri.

Juvénal Munobo, député national élu du Nord-Kivu et Me Ruffin Lukoo Musubau, chercheur en droit ont aussi pris part à cette interview.

/sites/default/files/2022-03/28022022-difference-entre-etat-de-siege-et-etat-d-urgence-52_minutes_12_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner