Lomami : la route Tshikuyi-Ngandajika n’a pas été réhabilitée selon les normes (député)

La route Tshikuyi-Ngandajika, long de 45 kilomètres, n’a pas été réhabilitée selon les normes des clauses du contrat entre le gouvernement provincial de Lomami et l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, a constaté le député national Robert Kanyiki, élu de la circonscription de Ngandajika, lors de ses vacances parlementaires. Ces allégations sont rejetées par l’entreprise concernée.

Selon le député Robert Kanyiki, cet axe qui part du péage de la rivière Kalelu à Bakua Mulumba n’est pas en bon état. Cette route devrait été réhabilité par l’entreprise JOHNY MATALA COMPANY-JMC-CONGO après qu’elle ait gagné le marché auprès du gouvernement provincial de Lomami, afin de rendre le trafic routier plus fluide entre Ngandajika et Mbuji Mayi.  Et ainsi, faciliter l’évacuation des denrées alimentaires dans le groupement de Bakua Mulumba, et d’autres localités de Ngandajika  vers  Mbuji-Mayi.

Quelques semaines après les travaux effectués par l’entreprise  JOHNY MATALA COMPANY-JMC-CONGO, le député national Robert Kanyiki, élu de la circonscription de Ngandajika, de retour des vacances parlementaires, allègue que les travaux ont été bâclés :

« Ces travaux ne rencontrent pas les attentes des populations bénéficiaires. C’est zéro, la route est foutue. Le directeur technique de la société qui a gagné le marché a déclaré avoir reçu seulement dix-sept mille dollars sur plus de quatre cent cinquante mille perçus ».

Via Dunia, directeur technique de l’Entreprise JOHNY MATALA COMPANY-JMC-CONGO rejette ces allégations :

« Nous JMC, ce que nous avons fait, c’est nettoyer la route. Nous avons monté cette montagne rocheuse, nous avons élagué toutes les pierres qui étaient dedans jusqu’à Bena Diadia, jusqu’à Bakua Mulumba Tshileu. La route a été aménagée et bien propre. La circulation est libre. Il n’y a pas d’embuches, il n’y a pas de l’eau. Il n’y a rien. JMC n’a rien à avoir sur tout ce qui se passe et tout ce qui s’est passé après ».

Benjamin Njima, directeur provincial de l’Office des routes à la province de Lomami affirme que les travaux d’entretien de cette route se poursuivent grâce aux fonds alloués par le Fonds national d’entretien routier(FONER). Il compte recharger cette route en maintenant le passage avec le financement de 2022.