De Lubumbashi à Casablanca, la tanière des Léopards revient à Kinshasa bredouille

Le Maroc au Qatar, la RDC à Kinshasa. Deux tanières avec deux destinations différentes à l’issue de 180 minutes des barrages de la Coupe du Monde 2022. Les Léopards ne rééditeront pas l’exploit de 1974 ! leur tanière revient donc dans la capitale congolaise, bredouille, sans le ticket tant convoité de la fête mondiale du football. Une sentence difficile à avaler après la gifle des Lions de l’Atlas 4-1, mardi 29 mars au stade Mohammed V de Casablanca. 

Pour mener cette campagne du Mondial-Qatar 2022, la RDC avait misé sur le technicien argentin Héctor Raúl Cúper. Nommé sélectionneur de l'équipe de football de RDC en mai 2021, son contrat court jusqu'en mai 2023. Son objectif principal était de qualifier les Léopards à ce Mondial. Mais il faudrait encore patienter 4 ans… 

Parcours difficile 

Dès la première journée jouée au stade Tout Puissant Mazembe à Lubumbashi, le 2 septembre, les Congolais sont tenus en échec par les Tanzaniens sur le score d’un but partout. 

Mbokani marquait à la 23e minute, signant son retour en sélection nationale. A la 36e minute, les Taifa Stars vont égaliser pour obtenir un score de parité. 

4 jours plus tard, les Fauves entraient en lice pour le 2e journée à Cotonou au Bénin. Le 6 septembre 2021, les Congolais réalisent un nouveau nul contre les Ecureuils du Bénin. Score de la partie : 1-1 à la fin.  

Dieumerci Mbokani va ouvrir le score à la 12e et Jordan Adeoti a égalisé à la 33e minute. Côté congolais, le capitaine des Léopards signe un bon retour en sélection nationale. Deux matches, deux buts. 

Un mois plus tard, soit le 7 octobre à Kinshasa, la RDC bat Madagascar sur le score de deux buts à zéro. Chadrac Akolo (35') et Dieumerci Mbokani sur penalty (79') ont marqué pour la RDC. 

A l’issue de la phase aller, la RDC est deuxième avec 5 points, derrière le Bénin (7 points) et derrière la Tanzanie qui compte 4 points. 

1. Benin 7 points (+2) 

2. RDC 5 points (+2) 

3. Tanzanie 4 points 

4. Madagascar 0 point (-4). 

Doute et espoir 

Au retour de la phase des éliminatoires, la RDC est passée par toutes les émotions. L’espoir de gagner son 4e match, revenir à la hauteur du Bénin, mais elle va vite se plonger dans le doute, après la défaite contre Madagascar un but à zéro à Antanarivo.  

Le 10 octobre, la Tanzanie battait le Bénin à Cotonou, revenant à 7 points. Une chance pour la RDC de prendre la tête avec 8 points. Mais les Congolais vont tomber sur le score étriqué d’un but à Zéro. Les Fauves calent à 5 points, le Bénin et la Tanzanie se disputent la tête du classement avec 7 points. Le désespoir s’installe. 

Mais les joueurs et le staff technique ne désespèrent pas. Héctor Cúper remobilise ses hommes et promet de revoir son schéma tactique. Ce qui est fait pour les deux prochaines rencontres pour ne pas encaisser et marquer. 

Le 11 novembre, les Congolais jouent défensivement et procèdent par des contre-attaques. A la 5e journée jouée à Dar-es-Salam, les Congolais battent les Taifa Stars par trois buts à zéro sur des réalisations de Kakuta, Nathan Indumba et Ben Malango. 3-0, score à la fin. 

Avec ce succès, la RDC (8 points) se procure une finale contre le Bénin, vainqueur du Madagascar (3 points). Le jour-j, le 14 novembre 2021 à Kinshasa. Les Léopards battent les Ecureuils sur le score de 1-0. 

Classement final : 

RDC 11 points (+6) 

Benin 10 points (+1) 

Tanzanie 8 points (-2) 

Madagascar 4 points (-5). 

L’obstacle marocain 

Avec cette qualification, les Congolais ont hérité des Marocains lors du tirage au sort effectué le 18 décembre 2021 à Doha. 

Les Léopards ont eu deux stages de préparation entre janvier et février 2022, avant de disputer ces barrages. D'abord en Egypte où ils ont perdu contre une équipe locale, Pyramids FC (0-1), puis à Bahreïn (0-1). 

Puis vint vendredi 25 mars à Kinshasa où les Léopards ont été accrochés par les Lions de l'Atlas du Maroc (1-1), au stade des martyrs de Kinshasa, avec le but de Yoana Wissa (12'). 

Malheureusement, les Congolais ont bu le calice jusqu'à la lie, face aux Marocains (4-1) le 29 mars à Casablanca. La tanière ne se déplacera donc pas au Qatar et revient bredouille à Kinshasa.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner