Mbandaka : le laboratoire provincial doté de matériel de biologie, don de l’ONG RTI international

Le grand laboratoire provincial à Mbandaka a reçu ce mardi 29 mars des mains du directeur de la sécurité sanitaire mondiale au sein de l’ONG américaine RTI, de nouveaux matériels, notamment une bio base pour des analyses de biologie moléculaire et d’un mixeur d’hématologie. Ces matériels sont une donation de l’ONG américaine RTI International, avec le financement du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Atlanta). L’équipement permet désormais la réalisation sur place des analyses jusque-là destinées à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. 

« Les deux machines font partie d’un important lot de matériel. Elles vont rendre bon nombre de services dans les analyses dont des échantillons étaient chaque fois envoyés à l’INRB à Kinshasa », a indiqué la directrice du grand Laboratoire provincial, Mamie Mongulu. 

Toutefois, l’acquisition de nouveaux matériels nécessite le renforcement des capacités des utilisateurs, a encore reconnu Madame Mongulu. 

Pour le directeur de la sécurité sanitaire mondiale au sein de l’ONG américaine RTI, Anselme Manyong, qui a remis le matériel au regard des besoins exprimés lors d’une enquête, le volet formation peut avoir lieu en cas de nécessité : «   Nous sommes venus leur présenter ça. La deuxième étape est l’installation de ces matériels dans leurs locaux d’utilisation. On va relever le besoin de renforcement des capacités techniques et nous sommes disposés à leur apporter un accompagnement, sinon ça ne servira à rien ». 

Ce don a un autre grand avantage pour l’Equateur. Située en pleine zone tropicale, la province connaît la récurrence des épidémies, dont la maladie à virus Ebola et le paludisme devenu endémique. Cet équipement facilitera alors la surveillance et la détection rapide des maladies.